All for Joomla All for Webmasters

Evaluation

Rapport et méthodes

UN RAPPORT D'EVALUATION SUR MESURE

Il est utile, dans un certain nombre de situations particulières (cessions, transmissions intrafamiliales, entrée au capital de nouveaux actionnaires), de disposer d'un regard neutre, objectif et éclairé quant à la valeur de sa société.

Or, chaque entreprise représente des spécificités à prendre en compte lors de la détermination de sa valeur, et ce, même à l'intérieur d'un même secteur et pour deux entreprises de même tailles.
Notre expertise financière, stratégique et comptable nous permet de prendre en compte ces spécificités et de vous délivrer un rapport d'évaluation sur mesure.

UNE EXPERTISE ASSISE SUR L'EXPERIENCE

Nos équipes réalisent des accompagnements de cédants lors de la transmission de leur entreprise depuis 2005. Nos rapports de valorisation s'appuient sur cette expérience pour vous fournir une évaluation pragmatique : les affaires que nous avons eues en mandat se sont négociées dans les fourchettes de prix (à 10% près) indiquées, et notre base de données nous permet d'ajuster au mieux nos estimations.

NOTRE MISE EN ŒUVRE DES METHODES D'EVALUATION

Notre approche très concrète nous amène à ne pas considérer la valeur de l'entreprise qu'au travers de ses éléments comptables.

Ainsi, chaque mission de valorisation débute par la venue dans vos locaux de l'un de nos consultants pour un entretien et une visite de votre entreprise. Cet entretien est souvent suivi d'un nouvel entretien téléphonique après étude de vos bilans.

L'analyse financière de votre entreprise est toujours précédée d'une analyse stratégique dont les éléments sont déterminants dans la valeur de votre entreprise. Intuitu personae du dirigeant, verrouillage des avantages concurrentiels, brevets, sont par exemple, parmi bien d'autres, des notions à ne pas négliger.

A partir des états financiers de l'entreprise, nous travaillons ensuite à avoir la vision la plus économiquement fiable de votre entreprise, ce qui passe par le retraitement de certains éléments (crédit bail ou production immobilisée par exemple), la réintégration ou l'éviction de certains produits et charges (frais de déplacement), l'examen des éléments exceptionnels.
Le but de ces analyses est d'obtenir une vision aussi normative et juste que possible du réel potentiel de l'entreprise.

Des méthodes d'évaluation adaptées sont ensuite sélectionnées par rapport aux spécificités de votre affaire dégagées par nos analyses, et mises en œuvre de manière à vous fournir une fourchette de valeur.

La synthèse de ces travaux vous est ensuite transmise au sein d'un rapport d'évaluation écrit.