banniere actionreprise

Annulation d'une vente de société sur le fondement du dol.

23. 04. 11

Nullité d’une vente de société sur le fondement du dol (Cour d’appel de Paris - 6 décembre 2022 - RG 21/16.886).

En savoir +

« Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » : comment utiliser ces mentions pour valoriser vos produits ?

23. 04. 11

Savez-vous que 64 % de Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits Français, notamment depuis la crise du Covid-19 (sondage OpinionWay de 2023 pour l’agence Insign) ? En tant que professionnel, faire figurer les mentions « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France », sur vos produits peut donc constituer un véritable argument de vente. Mais quels sont les critères à respecter ? Tous les produits sont-ils concernés ? Comment vous faire aider ?
On vous éclaire.

En savoir +

La MANCO : un véhicule intéressant pour le partage de la valeur

23. 04. 11

Les holdings de managers ou « Manco » qui permettent à des salariés de détenir indirectement une quote-part du capital de leur entreprise par le biais d’une société dédiée créée spécifiquement pour détenir une participation du capital de l'entreprise.

En savoir +

Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises

23. 04. 11

Vous créez votre entreprise ? Votre activité évolue ? Vous allez devoir choisir votre régime d’imposition ou en changer. Le régime d'imposition de l'entreprise dépend du niveau de son chiffre d'affaires et de la nature de son activité.

En savoir +

Contrats d’énergie et cession / reprise d’entreprises

22. 04. 15

Lors d’une reprise d’entreprise, il est nécessaire de réaliser un audit social mais aussi comptable. Autrefois négligés ou pris à la légère, les contrats d’énergie sont un poste de dépense à analyser avec le plus grand sérieux. Lors de l’audit comptable, il est aujourd’hui indispensable de se pencher sur les souscriptions en cours et de les étudier avec précision. Quelles en sont les différentes échéances ? Quelles sont les conditions d’engagement et de reconduction ?
Les prix du gaz et de l’électricité facturés sont-ils raisonnables et en rapport avec le marché ? Les services annexes sont-ils adaptés à l’entreprise et à votre projet ?

En savoir +

Comment calculer le résultat fiscal de votre entreprise en 4 étapes

22. 04. 15

Le résultat fiscal ne doit pas être confondu avec le résultat comptable de l'entreprise. Il permet de déterminer la base imposable pour l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu. Voici, en 4 étapes, comment procéder pour calculer votre résultat fiscal.

En savoir +

Comment déduire les frais de déplacement du résultat fiscal de votre entreprise ?

22. 04. 15

Dans certains cas, votre entreprise peut déduire des frais de déplacement de son résultat imposable. Comment ça fonctionne ? Quels sont les frais déductibles ?

En savoir +

Bénéficiez d'un report d'imposition lors de la cession des parts de votre entreprise en réinvestissant dans l’économie réelle.

22. 04. 15

Los de la cession de son entreprise, le dirigeant d'entreprise se retrouve confronté à une forte imposition sur la plus-value réalisée, venant minorer le fruit de vente perçu. Or il existe un mécanisme permettant de diminuer les pertes occasionnées par une fiscalité souvent importante.

En savoir +

Fiscalité sur la cession des murs

22. 04. 15

Il est essentiel pour le dirigeant de définir une stratégie à long terme lors de l’acquisition d’un immeuble, de mesurer l’impact fiscal durant la vie de l’exploitation et au moment de sa revente en cas de cession.

En savoir +

Gouverner c’est prévoir. Gouverner c’est distinguer l’essentiel de l’accessoire.

21. 05. 31

Vendre dans les meilleures conditions, reprendre en partant sur une bonne dynamique : la branche conseil d’Action Reprise vous accompagne.

En savoir +

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

20. 11. 17

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l'État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.

En savoir +

La mésentente entre associés

20. 11. 17

Il en va des affaires commerciales comme du reste des relations humaines : on s’unit toujours pour le meilleur, le pire restant l’apanage des pessimistes.

En savoir +

Les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté

20. 11. 17

Pour faire face au choc économique lié à la crise du coronavirus, le Gouvernement a mis en oeuvre un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards €.

En savoir +

Made in Jura !

20. 07. 17

Quand des entreprises se regroupent pour optimiser leur potentiel.Quand des entreprises se regroupent pour optimiser leur potentiel.Belle initiative de l’Association Made In Jura, expliquée dans l'article de Yoann Orfeuvre : plus de 100 entreprises mutualisent des outils structurés et des ressources.Et vous, quelles sont les initiatives auxquelles vous participez pour dynamiser le tissu économique local ?

En savoir +

LA GAP ! ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE

20. 07. 17

C’est l’histoire d’un chef d’entreprise prospère qui décide de céder son activité.

En savoir +

Prêt garanti par l’Etat

20. 07. 17

Le Gouvernement met en œuvre un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros.

En savoir +

La transition écologique au cœur du plan de soutien à l’automobile

20. 07. 17

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé ce mardi 26 mai en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le plan de soutien à la filière automobile durement touchée par la crise du coronavirus. Ce plan prévoit plus de 8 milliards €  d’aides, d’investissements et de prêts. Objectifs : rendre l’industrie plus compétitive et décarbonée.

En savoir +

Quelles questions se poser lors de la reprise d’une entreprise ?

20. 06. 14

Il s’agit d’un thème majeur pour les acquéreurs potentiels car le risque de passer à côté d’un élément significatif concernant la société cible est bien réel. Pour aller un peu plus loin, il est également très important de déterminer quelle est la question à poser et à quel moment du process. Ces questions varieront en fonction du profil de l’acquéreur : société concurrente ou ayant une activité connexe, société cliente ou fournisseur, ou encore personne physique.

En savoir +

LA REPRISE D'UNE SOCIETE PAR SES SALARIES

20. 04. 19

La reprise par les salariés, une opération qui présente des avantages mais également des risques.

En savoir +

Pourquoi faire évoluer votre régime matrimonial avant la cession de votre société ?

19. 10. 30

Il est souvent conseillé au chef d’entreprise de se marier sous le régime de la séparation des biens afin de cloisonner au mieux les patrimoines de chacun des conjoints

En savoir +

Heures supplémentaires pour les salariés du privé, comment ça marche ?

19. 09. 19

Au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, toute heure travaillée en plus est considérée comme une heure supplémentaire. Mais à quelles contreparties ouvrent les heures supplémentaires ? Qui peut en bénéficier ? Comment sont-elles rémunérées ? Au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, toute heure travaillée en plus est considérée comme une heure supplémentaire. Mais à quelles contreparties ouvrent les heures supplémentaires ? Qui peut en bénéficier ? Comment sont-elles rémunérées ? On vous dit tout.

En savoir +

Le Consensualisme et la rupture des pourparlers précontractuels : des notions déterminantes

19. 09. 19

Reprendre ou céder une entreprise s’accompagne nécessairement de plusieurs étapes jusqu’à la transmission effective de celle-ci.

En savoir +

Contrôle fiscal : enjeux et rectifications liés à l’évaluation

19. 02. 27

Les opérations sur titres, sur l’immobilier opérationnel ou sur les fonds de commerce sont au cœur de la vie économique des entreprises.
Qu'elles soient réalisées au sein des groupes de sociétés ou entre de parfaits tiers, ces opérations doivent faire l’objet d’une préparation attentive afin de sécuriser la situation fiscale de l’ensemble des parties intervenantes.

En savoir +

L’optimisation fiscale du patrimoine professionnel lors du rachat d’entreprise

19. 02. 27

L’optimisation fiscale du patrimoine professionnel par holding de rachatL’optimisation fiscale du patrimoine professionnel par holding de rachat
L’opération d’achat à effet de levier (LBO) est le mécanisme d’optimisation fiscale du patrimoine professionnel le plus connu. Si vous ne créez pas de holding de reprise, vous rachetez personnellement des parts ou action de société. Les dividendes seront imposés à 30 % et serviront à payer le prêt.

En savoir +

Le PAS et l’Année Blanche : un impact limité en droit des affaires

19. 02. 27

Selon le gouvernement, cette réforme a pour objectifs i) de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition, ii) de tenir compte plus rapidement des changements de situation financière ou familiale et iii) de mieux répartir l’impôt dans l’année.Selon le gouvernement, cette réforme a pour objectifs i) de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition, ii) de tenir compte plus rapidement des changements de situation financière ou familiale et iii) de mieux répartir l’impôt dans l’année.

En savoir +

S.C.I, démembrement et le sort des réserves

18. 06. 10

I - Bénéfice en instance d’affectation et mise en réserve

L’usufruitier n’a de droit que sur le bénéfice distribué. Tant que les réserves demeurent inscrites au bilan, elles appartiennent toujours à la société.

Par conséquent, l’usufruitier n’a aucun droit sur les bénéfices en instance d’affectation et ceux mis en réserve.

En savoir +

Les conséquences des dernières lois de Finances sur l’imposition des plus-values de cession de titres

18. 03. 07

Le premier budget du quinquennat d’Emmanuel Macron a débouché sur quatre lois de nature financière, qui mettent en œuvre la politique fiscale voulue par le nouveau Président.

En savoir +

L’I.F.I : le nouvel I.S.F en marche

18. 03. 07

La loi de finances 2018 instaure l’impôt sur la fortune immobilière en remplacement de l’impôt sur la fortune. De l’I.G.G à l’I.F.I l’impôt sur la fortune rentre dans une nouvelle ère.

En savoir +

Difficultés de trésorerie : les crédits de trésorerie

17. 05. 18

Votre entreprise fait face à des problèmes financiers ?
Saviez-vous qu'il existe différents crédits de trésorerie ? Le point dans cet article.

En savoir +

Impôt à la source 2018 : ce que l'on sait du prélèvement à la source

17. 05. 18

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu remplacera le recouvrement sur avis d'imposition. Quels changements entraînera la réforme de l'impôt à la source ? 2017 sera-t-elle une année blanche ? Quid des retraites ?

En savoir +

Gestion du personnel : Affichage, information de l'administration : simplification

17. 02. 09

Les obligations dans l'entreprise sont simplifiées puisque la communication « par tout moyen » aux salariés de certaines informations remplace plusieurs affichages obligatoires et que l'obligation de tenir divers documents à disposition de l'administration se substitue à l'envoi, à celle-ci, de ces documents. Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 23 octobre 2016.

En savoir +

L'absence de cadre légal de l'archivage électronique

17. 02. 09

Dans la situation actuelle, les entreprises doivent faire face à des obligations légales d'archivage des documents notamment sous forme électronique alors qu'il n'existe pas de cadre légal de l'archivage électronique.

En savoir +

Cession de sites industriels : impact de la reconnaissance du préjudice écologique sur les garanties de passif environnemental

17. 02. 09

Suite à l’introduction par la loi du 8 août 2016 d’un véritable « préjudice écologique » au sein du Code civil, la gestion du passif environnemental se révèle être un enjeu des plus incontournables dans la cession de contrôle des sociétés exploitant un site industriel, poussant de ce fait les praticiens à développer et à systématiser le recours à de véritables garanties de passif environnemental.

En savoir +

Le pacte Dutreil : une transmission à titre gratuit pas onéreuse

17. 02. 09

Nous nous intéresserons dans cette étude à l’exonération partielle s’appliquant aux transmissions d’entreprises dans le cadre du régime communément appelé « Dutreil ».

En savoir +

Planification successorale internationale du dirigeant d’entreprise

16. 06. 14

Le règlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions et à l’acceptation et l’exécution des actes authentiques entrera en application le 17 août 2015 dans les Etats membres de l’Union Européenne.

En savoir +

Vente d’entreprise : la loyauté de l’ancien dirigeant suffit-elle?

16. 06. 14

D’une part, fortement influencée par le droit américain des sociétés avec les principes de la corporate governance et des fiduciary duties, et d’autre part, attachée au principe de bonne foi tel qu’il résulte du Code civil, la Cour de cassation impose aux dirigeants sociaux une obligation de loyauté, qui pèse de plein droit sur le dirigeant à l’égard de la société et de ses associés, durant son mandat social.
L'obligation de non-concurrence de plein droit du dirigeant social est une déclinaison de ces devoirs de loyauté et de fidélité.

En savoir +

Détention de l’immobilier d’entreprise dans un schéma de « groupe »

16. 01. 20

Ces modalités de détention permettent de dissocier l’immobilier des structures opérationnelles. Elles facilitent l’analyse des résultats d’exploitation, la cession à titre onéreux et la transmission à titre gratuit au profit des enfants.

En savoir +

La cession - déspécialisation

16. 01. 20

La cession des éléments d’actifs de leur Entreprise, par les commerçants qui souhaitent faire valoir leurs droits à la retraite, représente un enjeu financier majeur. Le droit au bail commercial, actif incorporel dont la valeur peut être significative, fait l’objet d’un dispositif spécial facilitant sa cession en cas de départ à la retraite.

En savoir +

Intérêts et modalités de reprise d’une entreprise en difficultés

16. 01. 20

Dans le marché de la cession d’entreprises, on pense avant tout aux cibles en bonne santé (« in bonis »). Mais il serait dommage de se fermer la porte des entreprises qui connaissent des difficultés (1) alors même qu’elles peuvent constituer des opportunités remarquables, à des conditions notamment de prix parfois bien plus intéressantes. Au-delà des idées reçues sur ce type de reprise (facile, sans grand formalisme, pour un prix dérisoire et sans risque), la réalité est plus subtile et souvent plus complexe. Encore faut-il connaître les types de procédure existants pour faire un choix éclairé, entreprendre les démarches adéquates et être conscient des avantages mais aussi des risques encourus.

En savoir +

Retour sur le NOUVEAU RÉGIME DES PLUS-VALUES SUR CESSIONS DE TITRES

16. 01. 20

Le régime de taxation des gains sur cessions de titres réalisées par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé est entré en vigueur le 1er janvier 2013.

En savoir +

L’évolution de l’obligation d’information des salariés en cas de transmission de PME

16. 01. 20

La transmission d’entreprise est une opération juridique complexe, qui nécessite une préparation importante, comme l’illustre la loi 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, dite « loi Hamon ».

En savoir +

L’impôt de solidarité sur la fortune

16. 01. 20

Nous avions abordé dans une première partie les informations préalables à recueillir, le champ d’application et les modalités de calcul de l’ISF.
Nous aborderons dans cette seconde partie la mise en oeuvre de l'ISF (les réductions et le plafonnement), la déclaration puis le paiement de l’ISF.

En savoir +

Baux commerciaux : le rendez-vous manqué de la protection des locataires

16. 01. 20

La valeur patrimoniale des petits commerces dits « de proximité » repose essentiellement sur l’emplacement des locaux abritant leurs activités.  Dans la majorité des cas, un bail commercial est conclu avec le propriétaire des murs.

En savoir +